Interview de Gérald Chevalier, directeur général de Actio Focus


Pouvez-vous présenter votre société ?

Aujourd’hui les entrepreneurs font face à de nombreux défis et ils ont besoin d’un professionnel sur qui s’appuyer pour tirer le meilleur de leur entreprise. Face à ce constat, nous avons créé en octobre 2018 une structure d’Expert Gestion complémentaire à GCL Expertise-Comptable afin d’apporter une nouvelle offre axée essentiellement sur le conseil en gestion et en stratégie d’entreprise.

Quelles sont vos cibles ?

Nos clients sont des entreprises dont la taille ne leur permet pas d’avoir dans leur équipe un directeur financier et/ou un contrôleur de gestion. Nos interventions permettent à de petites structures de palier les apports de ces fonctions. Nos clients sont géographiquement en Auvergne puisque nous devons être disponibles et proches d’eux.

Quels sont vos champs d’action ?

Nous agissons sur des domaines tels que la rentabilité, la trésorerie, l’organisation, l’analyse des coûts et plus globalement la mise en place d’une stratégie adaptée permettant aux chefs d’entreprises d’atteindre leurs objectifs.

Quel est votre processus d’accompagnement ?

La première phase de l’accompagnement est la réalisation d’un état des lieux au sein même de l’entreprise afin de comprendre l’environnement de l’entrepreneur : organisation, équipes, outils de travail…

Ensuite, l’objectif est de détecter les points d’amélioration pour le développement de l’entreprise et mettre en place les solutions adéquates.

Puis, nous réalisons un suivi régulier (souvent une fois par mois) pour mesurer l’efficacité des solutions mises en place et ajuster en permanence la stratégie en fonction des résultats constatés.

Quelques chiffres clés ?

Le réseau national GCL Expert-Gestion est composé 50 professionnels dans toute la France et ce chiffre est actuellement en forte augmentation pour palier aux besoins d’accompagnement de nos clients.

En ce qui concerne le réseau GCL Expertise-Comptable, il est actuellement composé de 40 cabinets et regroupe prés de 250 collaborateurs dans toute la France.

Quelles sont vos valeurs ?

Le respect, le dévouement, la proximité !

Qu’aimez-vous dans votre métier ?

J’aime être au cœur de l’action afin d’agir dans le présent pour assurer l’avenir et la pérennité de nos entreprises, elles sont le poumon économique de notre pays et plus elles sont solides mieux nous nous portons.

Pourquoi avoir choisi de vous installer au Brezet ?

C’est une zone d’activité dynamique dans laquelle il y a beaucoup de vie avec une multitude d’entreprises aux activités diverses. Par ailleurs, la situation géographique est idéale garantissant une très bonne accessibilité.

3 mots pour décrire le Reflexe Brezet ?

Réseaux, convivialité, proximité !

Une devise ?

« La réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite ! »