L'histoire de la zone du Brezet

Vitalité et convivialité animent la zone du Brézet

Reconnu comme poumon économique de la capitale auvergnate, le Brézet est la plus vaste zone économique d’Auvergne avec environ 530 entreprises rassemblant 11 000 salarieés sur 257 hectares. Créée en 1964, la zone d’activités du Brézet a su évoluer au fil des décennies pour devenir une zone pluri-services particulièrement appréciée du grand public et des professionnels. Restaurants, hôtels, concessions automobiles, bâtiment, bricolage, artisanat, grandes surfaces, magasins spécialisés, services, sociétés de haute technologie, sports et loisirs... Le Brézet accueille aujourd’hui des sociétés de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, permettant ainsi de répondre à des attentes variées.

Des atouts forts

En 1963, lorsque la municipalité clermontoise décide de lancer le projet de création de la zone industrielle, le lieu n’est pas choisi au hasard. Une étude sur les futurs axes de développement de communication au sud de la ville et celle de l’activité aéroportuaire d’Aulnat motivent un certain nombre de choix structurels. Situé à l’Est de Clermont-Ferrand, le dynamisme du Brézet est depuis régulièrement souligné par les médias. Côté professionnel, la zone offre un environnement de travail privilégié pour réussir sereinement son implantation et développer une activité. À proximité de l’aéroport d’Aulnat, de la gare, du nœud autoroutier, sa situation géographique lui confère un emplacement stratégique inégalable en termes de proximité avec les clients et les fournisseurs. Côté particuliers, les investissements permettant des aménagements toujours plus modernes, séduisent.

Dynamisme perpétuel

Après avoir vécu au rythme des multiples industries qui la caractérisaient lors de sa création, la zone a su évoluer comme en témoigne son extension géographique et les entreprises présentes. De grandes enseignes commerciales ont ouvert leurs portes, aux côtés de restaurateurs et hôteliers, sur cet axe stratégique de l’agglomération clermontoise.