RENCONTRE AVEC : Nicolas Jaby EP2S

EP2S, c’est quoi ?

J’ai créé EP2S en début d’année 2020 pour accompagner les dirigeants de PME dans le pilotage économique et financier de leur entreprise. Cela leur permet de se concentrer sur leur coeur de métier, sur l’opérationnel. Les chefs d’entreprise sont passionnés par leur métier et la technicité de leur secteur. Tout repose trop souvent uniquement sur eux alors qu’ils n’ont pas forcément le même attrait pour la gestion administrative et financière, les ressources humaines, etc. J’apporte ainsi une complémentarité aux chefs d’entreprise. Je suis un gestionnaire à leur service. Je les libère en toute confiance de problématiques qui les empêchent parfois d’avancer sereinement. Je me présente comme un « directeur administratif et financier à temps partagé » car j’apporte mon expertise et mon expérience sans alourdir la masse salariale de la société.

Comment s’intègrent vos missions ?

C’est une relation de partage et de confiance qui s’instaure sur la durée avec les chefs d’entreprise que j’accompagne. Je propose un accompagnement longitudinal au service du pilotage de l’activité et de la stratégie du développement. EP2S signifie ainsi Efficacité, pour que le chef d’entreprise puisse se consacrer pleinement à son métier, Performance, grâce à un pilotage anticipé de la rentabilité, Sérénité, car le dirigeant se libère de contraintes d’organisation interne, administrative ou réglementaire et enfin Souplesse, car j’apporte des solutions sur-mesure, que ce soit en termes de budget ou de durée. C’est pour cela que je sais aussi faire des audits au cours de missions ponctuelles. Je m’adapte aux besoins, toujours en prenant le temps de comprendre et d’intégrer les spécificités du métier du « client partenaire ».

Pourquoi adhérer au Club Réflexe Brézet ?

J’ai toujours vu le Brézet comme une zone dynamique, avec un tissu d’entreprises important, notamment en PME. Bien qu’elle soit grande, la relation de proximité y est très présente. Le Club Réflexe Brézet participe à rendre les interactions entre les dirigeants plus simples et audacieuses.


Quelques mots sur vous Nicolas ?

J’ai travaillé 20 ans dans une PME clermontoise, d’abord en tant que responsable administratif et financier. J’en ai ensuite pris la co-direction générale, avec une casquette orientée sur le pilotage de l’entreprise, tandis que mon binôme était plus dans l’opérationnel. Cela a développé chez moi une appétence pour sécuriser les décisions par une démarche analytique et structurer les développements par l’élaboration d’une feuille de route objectivée. J’aime apporter une vision en temps réel de la rentabilité des affaires, de la trésorerie, faire progresser l’entreprise dans la maitrise de ses interactions d’activité en reliant les chiffres à la dimension opérationnelle.